Bonjour à tous,

Je me suis achetée l'an dernier de très beaux pulls coll roulé chez CAMAIEU : pourpre, violet, gris, vert... mais ils me "grattent" au niveau de la nuque... même pire que ça, on dirait que je suis paralysée, coincée au niveau du début de ma colonne. Trop bizarre !

Et puis il y a eu ce reportage à la télévision que j'ai vu il y a quelques jours sur comment le cuir est fabriqué, tanné en France et à l'étranger : EFFRAYANT !!! tous ces produits chimiques utilisés ... cela ne m'étonne plus du tout alors que je me trouve gênée à porter ces pulls...

Donc me voilà en quête de pulls tricotés à la main et tant qu'à se tourner vers des artisans, autant que ce soit du fait-main SAIN !!! Et voilà que je découvre cette femme Sonia BARBERIS qui a créé la marque TIDOOBIO.

                                       ***

''A l’origine de TIDOOBIO, Sonia, une nouvelle maman, de formation ingénieur généraliste, ancienne cadre de la banque et des services informatiques, passionnée de travaux manuels qu’elle pratique depuis plus de 30 ans. Sa nouvelle maternité la pousse à s’interroger sur ce qui est sain pour son bébé. Elle rencontre l’ONG WECF avec qui elle signe un contrat de bénévolat pour être animatrice d’ateliers NESTING visant à informer le grand public sur les problèmes de pollution intérieure de l’habitat, leurs effets sur les jeunes enfants et les solutions pour y remédier.

Soucieuse de créer un environnement sain pour son bébé, Sonia reste très vigilante sur ses achats pour la chambre de bébé. Elle analyse la composition exacte des produits qu’elle souhaite acheter et se rend compte que souvent les slogans publicitaires sont approximatifs sur l’aspect sain des produits. Et oui, un body de coton bio c’est mieux pour la peau de bébé, mais à quoi bon lorsque les teintures restent chimiques avec des métaux lourds, du chlore, des retardateurs de flamme, ….. du mobilier en bois brut, c’est mieux, mais le brut n’est pas du massif ; les plans sont collés avec une colle traditionnelle qui contient du formaldéhyde (classé cancérigène par l’OMS), et les peintures utilisées ! des COV et encore du formaldéhyde…. Et même dans le massif, parfois, on retrouve encore du formaldéhyde dans la colle industrielle… Mais comment faisaient nos ailleuls sans tous ces produits chimiques ? Avons-nous perdu nos savoirs-faires ? Nos enfants sont-ils condamnés à vivre dans un cocktail chimique permanent ? Sont-ils condamnés à alimenter les statistiques en constante augmentation sur les problèmes de santé publique ?

En tant que consommatrice avertie, grâce à l’ONG WECF, et après des recherches méthodiques, elle finit par trouver certains produits réellement sains, malheureusement on ne les trouve pas beaucoup dans la grande distribution. Et d’autres quasi inexistants sur le marché. C’est ainsi, qu’elle a tout naturellement mis à profit sa créativité et son approche scientifique, pour un environnement meilleur pour son bébé.

Par ailleurs, Sonia devient également sensible à la condition des retraités modestes dans notre pays. Et sans s’en plaindre, ce sont surtout des mamies qui ont un savoir-faire manuel merveilleux. Elle décide donc, de faire produire sa marque par des acteurs de proximité qui ont réellement besoin d’un complément financier, mais à leur rythme. C’est ainsi que, par exemple, la layette TIDDOBIO est tricotée à la main par des mamies françaises passionnées.''

TIDOOBIO

L'ATELIER

Lire le billet "Manger sainement"