Depuis quelques années, l’idée d’un revenu de base fait son chemin. Et cela aussi bien en France, en Europe que dans le monde.

 

  • ·         Il est lié à la personne, à son existence même.
  • ·         Le principe est son inconditionnalité,  
  • ·         Il est une somme versée chaque mois à chaque individu, de la naissance à la mort (avec une distinction pour les enfants qui recevraient la moitié de la somme que perçoit l’adulte ; ce serait  de l’argent utilisé pendant sa jeunesse ou bloquée jusqu’à sa majorité).
  • ·         Cette somme serait suffisante pour se nourrir, se loger, s’habiller, voire même refuser un emploi qui ne conviendrait pas.
  • ·         Un revenu versé quelle que soit la condition sociale de la personne
  • ·         Sans contrepartie demandée : possibilité de cumuler un travail ou pas
  • ·         Enfin, cette somme serait définie démocratiquement.

Se pencher sur le revenu de base c’est aussi se pencher sur d’autres sujets – extrêmement liés entre eux, voire même indissociables – telle que la monnaie et le travail. Cela remet en question beaucoup de choses, collectivement et individuellement. Pour que le débat soit alimenté de manière démocratique, chacun est vivement invité à s’informer et à réfléchir sur le sujet !

Lorsque l’on pose la question aux gens : « Que feriez-vous avec un revenu de base ? », la plupart des gens répondent qu’ils continueraient à travailler mais ils pensent que « plus personne ne travaillerait ! »

De plus en plus de personnes chaque jour adhèrent à cette idée.

Des études (Marc de Basquiat, Baptiste Mylondo…) et des expérimentations (Alaska, Canada, Namibie, Inde…) dans certains pays ont été menées et il ressort de ces études que l’on peut aujourd’hui financer (pour la France) 400 euros par personne. Cependant, l’objectif serait que le revenu de base soit égal à 60% du revenu national médian net. En France, il serait actuellement de 1.650 €, ce qui ferait un revenu de base pour la France, d’environ 1.000 €. Mais une fois encore, le montant du RBI devra être définit démocratiquement (référendum).

Le sujet du Revenu de base est un sujet sur lequel chacun est invité à discuter, pour que tous ensemble, il soit envisagé concrètement sa mise en place et avec précision ses caractéristiques (montant, mode de financement, etc.).  

Pour cela, une Initiative Citoyenne Européenne a récemment été créée pour que l’union Européenne :

Ø  à - court terme : promouvoit des initiatives telles que des études préliminaires et se penche sur la faisabilité des différents modèles du Revenu de Base Inconditionnel (RBI)

Ø  à - long terme : offre à chaque personne le droit inconditionnel à la sécurité de ses besoins matériels de base, propre à lui assurer une vie digne et à lui permettre la participation à la société.

 

Pour que ces actions deviennent concrètes, venez signer avez nous cette Initiative Citoyenne Européenne ! Soit par voie postale, soit par voie électronique via le site : basicincomeinitiative.eu

Pour discuter, poser des questions, rejoignez-nous sur revenudebase.info  Taper également dans un moteur de recherches : revenu de base.N’hésitez pas à visionner le documentaire allemand (traduit en français) : « Le revenu de base, une impulsion culturelle » 


L'INITIATIVE CITOYENNE EUROPEENNE est plus qu'une pétition, cela équivaut à un vote !

Lire l'excellent article de Sylvain GERREBOS


Et surtout, parlez-en autour de vous !