C'est la nouvelle arme à la mode : de plus en plus d'économistes évoquent la possibilité d'une monétisation à outrance de la dette publique pour résoudre la crise.

Une option audacieuse, mais inapplicable en zone euro... C'est l'idée qui monte parmi les économistes. Pour mettre fin à la crise, les banques centrales pourraient utiliser « l'hélicoptère. » Après le « bazooka » dégainé par la Banque centrale européenne en septembre sous la forme de l'OMT et par la Fed avec ses "quantitative easings", voici donc une autre arme qui fait son chemin dans les têtes de la planète économique.

Un hélicoptère pour sortir de la crise

De quoi s'agit-il ? Le terme « d'hélicoptère » a été inventé par le prix Nobel Milton Friedman dans un ouvrage de 1969, La Quantité Optimale d'Argent. Le père de l'école monétariste y développait une métaphore : pour développer la demande, les autorités monétaires créent de l'argent ex nihilo et le jettent d'un hélicoptère dans les rues. Les gens ramassent cet argent et le dépensent, permettant ainsi de combler « l'output gap », l'écart entre la production et la demande. En réalité, cette idée est plus ancienne. Elle a été théorisée en 1936 par des économistes américains pour lutter contre la dépression. C'est ce que l'on a appelé le « plan de Chicago. »

Lire la suite de l'article