« Chaque fois qu’une banque accorde un prêt, un nouveau crédit bancaire est créé – ce sont de nouveaux dépôts – de l’argent entièrement nouveau. » Graham F. Towers, Directeur de la Banque du Canada. 1934-54.

« Le processus par lequel les banques créent de l’argent est si simple que l’esprit résiste à y croire » John Kenneth Galbraith, économiste.

« Donnez-moi le droit d’émettre et de contrôler l’argent d’une nation, et alors peu m’importe qui fait ses lois » Mayer Anselm Rothschild, banquier.

« Tout le monde sait subconsciemment, que les banques ne prêtent pas d’argent. Quand vous voulez prendre de l’argent sur votre compte-épargne, la banque ne vous dit pas que ce n’est pas possible parce qu’elle a prêté cet argent à quelqu’un d’autre. » Mark Mansfield, économiste et auteur.

« Je crains que le simple citoyen n’aime pas du tout se faire dire que les banques peuvent créer de l’argent – et qu’elle le font… et que ceux qui contrôlent le crédit d’une nation, dirigent la politique des gouvernements et tiennent dans le creux de leurs mains la destinée des peuples » Reginald McKenna, ancien Président d’administration, Midlands Bank of England.

« Ainsi le medium national de circulation est maintenant à la merci des transactions des prêts bancaires – qui ne sont pas des prêts d’argent mais des promesses de prêt pour de l’argent que les banques n’ont pas ». Irving Fischer, économiste et auteur. « Voilà ce qu’est notre système monétaire. S’il n’y avait pas dettes dans notre système monétaire, il n’y aurait pas d’argent ». Mariner S. Eccles. Directeur du Conseil d’administration et Gouverneur du Federal Reserve Board.

C’est bouleversant, nous dépendons complètement des banques commerciales. Quelqu’un doit emprunter chacun des dollars qui est en circulation, cash ou crédit. Si les banques créent amplement de l’argent synthétique, nous prospérons ; sinon c’est la famine. Nous sommes, absolument, sans système permanent. Quand quelqu’un commence à voir l’image globale, l’absurdité tragique, de notre situation désespérée est presque incroyable… » Robert H. Hemphill, gestionnaire du crédit, Federal Reserve Bank, Atlanta, Georgia.

« Une chose à comprendre à propos du système de réserves fractionnelles utilisé par les banques est que, comme dans le jeu de chaises musicales, aussi longtemps que la musique continue, il n’y a pas de perdants ». Andrew Gause, historien monétaire.

« Une des plus grandes faiblesses de la race humaine, c’est son incompréhension de la fonction exponentielle. » Albert A. Bartlett, physicien.

« Quiconque croit que la croissance exponentielle peut continuer sans fin, dans un monde fini, est soit un fou, soit un économiste ». Kenneth Boulding, économiste.

« Je n’ai encore jamais vu personne qui puisse justifier par la logique et la raison que le Gouvernement Fédéral emprunte son propre argent… Je crois que le temps viendra où les gens demanderont que cela change… je crois que le temps viendra dans ce pays où on sera blâmés, vous et moi, et tous les autres membres du Congrès pour n’avoir rien fait et pour avoir laissé subsister ce système idiot ». Membre du congrès, Wright Patman

« L’argent est une nouvelle forme d’esclavage et elle ne se distingue de l’ancienne que par son caractère impersonnel – il n’y a pas de relation humaine entre le maître et l’esclave ». Léon Tolstoy

« Personne n’est plus esclave qu’eux ceux qui pensent faussement être libres. » Goethe.

« Le système bancaire moderne fabrique de l’argent à partir de rien. Ce processus est sans doute le tour de passe-passe le plus étonnant jamais inventé. Les activités bancaires ont été conçues dans l’iniquité et sont nées dans le pêché. Les banquiers possèdent la terre. Prenez-leur mais si vous leur laissez le pouvoir de créer l’argent, d’un petit coup de plume ils créeront assez d’argent pour la racheter… Enlevez-leur ce grand pouvoir et toutes les grandes fortunes comme la mienne disparaîtront, comme elles devraient le faire, et alors nous aurions un monde meilleur où il ferait meilleur vivre. Mais si vous voulez continuer d’être les esclaves des banques et de payer le coût de votre esclavage, laissez les banquiers continuer de créer l’argent et de contrôler les crédits ». Josiah Stamp, Banque d’Angleterre (1928-41). Réputé être la 2ème plus grande fortune en Grande Bretagne à l’époque.

« Je suis un homme très malheureux. J’ai ruiné mon pays sans le vouloir. Une grande nation industrialisée est contrôlée par son système de crédit. Notre système de crédit est concentré. La croissance de notre nation et toutes nos activités sont donc entre les mains de quelques hommes. Nous sommes devenus l’un des Gouvernements les plus mal gérés, l’un des plus dominés et les plus contrôlés du monde civilisé. Ce n’est plus un Gouvernement de libre opinion, ni un Gouvernement de conviction avec vote de la majorité mais un Gouvernement d’opinion et de contrainte par un petit groupe d’hommes dominants. Woodrow Wilson, ancien Président des USA.

Lire la suite