Depuis quelques temps en France, une volonté apparaît de plus en plus, celle de créer par un tirage au sort une :

  ASSEMBLEE CONSTITUANTE DEMOCRATIQUE

assemblee.jpg

Concrètement cela signifierait : « Je veux pouvoir faire entendre ma voix, je veux qu’enfin l’intérêt général soit défendu et plus les intérêts de quelques-uns ». En défendant cette proposition politique hors parti, vous vous réappropriez le débat politique qui a été laissé à un petit nombre.

              « Un tirage au sort, qu’elle idée saugrenue ! »

J’ai eu la même réaction que vous ! Et pourtant en se penchant sur la question, je me suis vite rendue compte que ce système serait plus sain et plus évident pour que tout le monde participe véritablement aux débats politiques du pays. Qu’on se le dise, l’élection est anti-démocratique !

              « Comment le Peuple peut-il proposer l’écriture d’une nouvelle constitution ? »

Il faut savoir qu’actuellement le peuple n’a pas ce pouvoir, ce qui a mon sens est une aberration. Donc il s’agirait plutôt d’imposer l’écriture d’une nouvelle constitution :

  • Soit dans le cadre des institutions : par l’élection d’un candidat à la présidence dont le seul programme serait d’initier le changement de constitution, en respectant les grands principes démocratiques (ceux qui protègent les citoyens) et de partir ensuite.
  • Soit hors du cadre des institutions : par la pression populaire, la mobilisation du nombre autour de cette demande.

Mais avant toute chose il faut en parler autour de vous, pour que le VIRUS DE LA DEMOCRATIE se propage !

« Que JE participe à l’écriture d’une nouvelle constitution ? Je ne crois pas en être capable, il faut avoir fait de hautes études, les politiques sont plus compétents pour toutes ces choses … »

Plus compétents dîtes-vous ? Le pouvoir politique sert actuellement les intérêts d’une minorité d’ultra-riches contre l’intérêt général. Tout le monde le sait et pourtant personne ne fait rien ! Rien d’efficace en tout cas. Humbles citoyens réveillez-vous ! Indignez-vous ! Puis passez à l’action en réfléchissant à l’écriture d’une nouvelle Constitution. Ce qui résoudra bien des problèmes que nous rencontrons dans notre quotidien.

                          Ne laissez plus votre pouvoir

               de réflexion et de décision aux autres !

Il s’agit de votre vie et elle ne vaut pas moins qu’un autre ! Imaginez que vous habitiez dans un petit village de 25 habitants et que régulièrement vous et les autres villageois, vous vous réunissiez pour débattre de l’organisation du village. La France est un village dans lequel votre voix est peu entendue. Je vous invite à revendiquer sans plus tarder votre droit de pleine citoyenneté ! Etre citoyen n’est pas seulement voter. C’est celui de prendre part aux débats sur les questions fondamentales qui concernent votre pays ! Discuter, débattre, réfléchir, rédiger, voter. Dans votre vie quotidienne, ne trouvez-vous pas que certaines choses manquent de bon sens ? Réfléchissez-y un peu, griffonnez vos remarques dans un calepin, vous vous apercevrez que vous avez des tas de choses à dire !

Pour que les choses fonctionnent bien, en terme de politique, il faut distinguer ce que j’appelle :

... lire la suite de ce billet