Athenes.jpgUn régime démocratique devrait protéger le peuple et pourtant le peuple ne l’est plus !

Dans une démocratie, le peuple est souverain et gouverne dans l’intérêt général. La constitution de la Ve République transfère le pouvoir du peuple à des représentants. L’intérêt général devrait être défendu par les représentants, mais il ne l’est pas ! Qui plus est la constitution ne prévoit aucun moyen légal pour le peuple de contester l’action de ses représentants !!!

                                    Trouvez-vous cela normal ?!?

Techniquement, la Ve République n’est pas une démocratie : le peuple n’exerce ni pouvoir ni contre-pouvoir. Mais la République permet l’élection de ses représentants, pourtant l’élection ne change rien et chaque citoyen ressent profondément son impuissance politique. Pourquoi ce paradoxe ?

C’est que l’élection n’est pas la démocratie car elle permet essentiellement de choisir parmi des candidats déjà présélectionnés par des partis politiques. Une campagne électorale coûte cher et le soutien de puissances d’argent est indispensable. Les personnes élues sont redevables envers des personnes qui les ont aidés, les personnes élues ne sont pas objectives.

Dans les temps anciens, la véritable démocratie n’utilisait pas l’élection mais le tirage au sort pour choisir ses représentants. L’élection est utilisée en France depuis 200 ans et a toujours provoqué mécaniquement le résultat inverse : le pouvoir des riches toujours, le pouvoir des pauvres jamais. Vous en subissez chaque jour les conséquences ! Elle n’a jamais été un outil démocratique et pourtant nous vouons un culte quasi religieux à l’élection.

                             Le tirage au sort est à redécouvrir !

Pour que le peuple puisse écrire sa constitution, il devra confier cette tâche à une Assemblée Constituante et pour désigner les membres de cette assemblée, il ne faudra pas passer par l’élection qui est anti-démocratique, mais par le tirage au sort. C’est par cette étape primordiale que passe le combat contre tous les abus de pouvoir et c’est pourquoi tout est dit dans ce message :

« Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les limites de leurs propres pouvoirs, nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.”

Pour que cette proposition voie le jour, elle doit rassembler derrière elle les millions de citoyens dont l’impuissance politique est programmée dans la Constitution.

Alors n'hésitez- plus, faites passer le message !

* * * ** * * ** * * ** * * ** * * ** * * ** * * ** * * ** * * ** * * ** * * ** * * ** * * ** * * ** * * *

                                                   DEMOCRATIE

                              DEMOS : le peuple, les citoyens

                             CRATOS : le pouvoir d'agir politiquement

* * * ** * * ** * * ** * * ** * * ** * * ** * * ** * * ** * * ** * * ** * * ** * * ** * * ** * * ** * * *

Pour en savoir plus sur les modalités du tirage au sort

Pour vous informer davantage, discuter, débattre, participer à l'écriture de la Constitution, retrouver votre droit de citoyen

(retrouvez d'autres liens en catégorie "Démocratie" de ce blog)

TEST : "Etes-vous un pirate ?"



Lire la suite